cssmi-logo ehs-logoÉcole Horizon Soleil
Service de garde
Bienvenue à notre service de garde


Chers parents,

Il nous fait plaisir d’accueillir votre enfant au service de garde de l’école Horizon-Soleil. Nous vous invitons à consulter les sections de ce site, qui vous donnent d’importants renseignements au sujet de notre fonctionnement.

Au plaisir!

Danièle Fournier  Directrice

Danielle Longpré  Technicienne au  service de garde

Heures de service

Le service de garde ouvre ses portes dès le premier jour de la rentrée. Les congés sont ceux de l'année scolaire y compris les jours de la semaine de relâche.

HEURES DE SERVICE
Le matin : de 06h30 à 07H50
Le dîner : de 11h15 à 12h32
L’après-midi : de 14H40 à 18h00

 

Inscription

Des frais de 15,00 $ par enfant ou de 20,00$ par famille seront facturés pour tous les types de service sur le premier état de compte. Ces frais ne sont pas remboursables. Veuillez porter une attention particulière lors de l’inscription matin et soir, car celle-ci déterminera l’accès au transport pour l’année.

Type de clientèle

Voici les catégories de clientèle au service de garde, selon la fréquentation des enfants : 

Clientèle régulière : Enfant fréquentant le service de garde 3 jours de classe ou plus par semaine à raison de 2 périodes partielles ou complètes par jour sur 3 périodes (matin, midi et après-midi). 

Clientèle régulière à horaire variable : Enfant répondant à la définition de la clientèle régulière, mais devant fournir l’horaire au moins une semaine à l’avance. 

Clientèle sporadique : Enfant fréquentant le service de garde et ne répondant pas à la définition de la clientèle régulière. Le parent doit aviser de la présence de leur enfant au moins 48 h à l’avance afin de pouvoir offrir un service de qualité et sécuritaire. 

N.B. Nous vous demandons de nous aviser dès l’inscription, s’il s’agit d’une garde partagée et de nous fournir le calendrier de garde père-mère, s’il y a lieu. 

Clientèle inscrite aux journées pédagogiques seulement : Pour avoir droit au service, les élèves doivent d’abord avoir été inscrits au service de garde et par la suite, ils pourront s’inscrire à l’aide du coupon-réponse prévu à cet effet. Aucun élève non inscrit ne sera accepté le matin même. 

Tarification

Information importante : l’élève ne peut être inscrit au service de garde 5 jours et bénéficier du service du transport. L’inscription au service de garde du matin doit être faite uniquement lorsque vous prévoyez l’utilisation régulière. 

Clientèle régulière : 7,00 $ par jour selon les jours réservés. Un élève régulier sera facturé même s’il est absent (maladie, vacances, etc.) 

Clientèle sporadique : 12,00 $ par jour selon la présence, peu importe le nombre de périodes, utilisé. Toute réservation sera facturée. Les réservations doivent être transmises au service de garde 2 jours ou 48 h à l’avance minimalement. 

Frais pour la surveillance du midi : Les frais de garde de 7,00 $ incluent les frais pour la surveillance du midi. Pour les autres journées où l’élève devient dîneur seulement (ne fréquente pas le service de garde ni le matin et ni le soir), le parent doit payer des frais pour le service du dîner (voir cadre d’organisation du dîner).

Changement de statut

Pour tout changement de statut, une demande écrite doit être remise à la technicienne deux semaines à l’avance afin de faire les ajustements nécessaires à la facturation.
De plus, le parent devra débourser les frais pour la surveillance des dîneurs si l’enfant n’est plus inscrit au service de garde. 

N.B. Un changement continuel de statut ne sera point toléré. 

Journées pédagogiques

Les enfants inscrits au service de garde peuvent participer aux journées pédagogiques. Une journée pédagogique peut se passer à l'extérieur de l'école ou dans nos locaux. Lors d'une journée à l'école, il n'y a jamais de service de cantine, vous devez donc vous assurer que votre enfant apporte son dîner. 

Étant donné l'organisation que nous demande chacune de ces journées spéciales, nous vous demandons d'apporter une attention particulière lors de l'inscription de votre enfant. Nous devons établir quelques règles simples et nous vous demandons votre appui. Pour la sécurité de votre enfant, nous ne pouvons dépasser un certain nombre de personnes par autobus. Par conséquent, il est très important que vous lisiez bien le formulaire d'inscription et que vous nous retourniez le coupon-réponse complété et signé qui accompagne toujours ce formulaire avant la date limite qui y est inscrite. 

Nous nous réservons le droit de refuser l'inscription après la date limite. À noter que les frais liés à ces journées ne sont pas remboursables. 

TARIF : 7,00$/journée (obligatoire) + frais d’activités spéciales et transport. 

Les parents qui ne souhaitent pas défrayer les frais de sorties/activités lors de ces journées peuvent inscrire leur enfant au service de garde à l’école, où des activités sont offertes. Un minimum de 15 enfants est nécessaire pour ces activités. 

Fonctionnement au quotidien

Arrivée des enfants/accueil
À l’arrivée : Le matin, les parents doivent entrer avec leur enfant afin de donner sa présence pour la journée et s’assurer du service qui a été réservé pour l’enfant. 

Départ des enfants
Lorsque vous venez chercher votre enfant, vous devez vous identifier auprès de l’éducatrice à l’accueil. Seul le parent ou un adulte autorisé dont le nom est mentionné dans la fiche d’inscription peut quitter avec l’enfant. Chaque parent doit signer la feuille de présences en quittant le service de garde. 

Pour plus de sécurité, la circulation dans l’école est restreinte. Vous devez vous présenter à l’éducatrice à l’accueil qui se chargera d’appeler votre enfant

Devoirs et leçons

Du lundi au jeudi, une période de devoirs facultative est offerte aux élèves de la 2e à la6eannée, sur inscription obligatoire en début d’année. Cette période est d’une durée de 30 minutes. L’enfant fait ses devoirs dans un local dédié à cette fin. Une éducatrice pourra répondre à ses questions.

L’enfant doit avoir le matériel nécessaire, doit respecter les consignes dont celle du silence sinon il se verra privé de ce privilège. Il incombe aux parents de vérifier les devoirs et leçons. L’éducatrice n’est pas en mesure de réviser le travail fait par chacun des enfants. 

Modalités de paiement

Pour la facturation, s’il s’agit d’une garde partagée, n’oubliez pas de nous fournir le calendrier de garde, s’il y a lieu. La facturation est émise toutes les 4 semaines sauf pour les mois de décembre et de juin. 

Les frais de garde sont payables à la réception de l’état de compte soit par carte de débit ou par chèque au nom de la CSSMI, en prenant soin d’y inscrire le nom de l’enfant.


Conséquences de l’absence de paiement (Pratique de gestion RF-02) 

 Le parent qui ne règle pas ses frais de garde dans les délais prescrits sur l’état de compte, c’est-à-dire dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la facture, recevra un premier avis de rappel écrit l’exigeant à le faire. Si le paiement n’est pas effectué dans les 10 jours suivant l’émission de ce 1er avis de rappel, un 2e avis sera transmis au parent par la poste. 

À défaut de paiement ou d’arrangement avec la direction de l’école suite au 2e avis de rappel, le service de garde pourra être suspendu jusqu’au paiement complet des factures en retard. Le dossier sera transmis à la commission scolaire pour que des procédures légales soient entreprises. Par ailleurs, tout solde antérieur dû au service de garde et/ou au service de dîner d’une école de la commission scolaire doit être acquitté avant l’inscription à un autre service de garde

Le parent est tenu d’assumer les frais pour toutes les journées pour lesquelles l’enfant est inscrit (voir contrat), même si ce dernier ne se présente pas

Chèque sans provision

Tout chèque sans provision devra être remplacé dans les plus brefs délais en argent comptant ou par le biais du système Interac. Un montant de 5,00$ de frais peut être réclamé aux parents (équivalent réclamé par la caisse).

Reçus aux fin d'impôts

Les relevés 24 et les reçus aux fins d’impôt sont remis à la personne qui a payé (payeur) les frais de garde, soit le signataire du chèque, la personne qui effectue le paiement Interac ou qui a émis le paiement en argent comptant. Le numéro d’assurance sociale des payeurs doit être inscrit sur le formulaire d’inscription. S’il y a refus du parent concerné, ce dernier doit signer dans l’espace prévu à cet effet sur le formulaire d’inscription. Aucun reçu officiel ne sera émis. 

Retard

Après 18 h 00, heure de fermeture du service de garde, un montant de 10,00$ par tranche 15 minutes/famille de retard sera exigé du parent par famille. Ce montant s'ajoutera à la facture du mois courant. 

Communication

Il est primordial d’aviser le service de garde de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Veuillez communiquer avec la technicienne, Danielle Longpré, au numéro 450-472-4539. 

Prenez note que même si vous avez avisé la secrétaire ou l’enseignante, vous devez également signaler au service de garde, tout changement à l’horaire (congé, autobus, maladie, vacances, etc).

Tempête ou fermeture d'urgence

Lorsque l’école est fermée, le service de garde l’est également. Lorsqu’il y a suspension de cours, le service de garde est ouvert. Un message sur la boîte vocale (450) 472-4539 confirmera la fermeture. Vous pouvez également vous renseigner en vous rendant sur le site Web de la CSSMI (http://www.cssmi.qc.ca) ou en écoutant Cité Rock Détente 107,3 FM entre 6h00 et 8h00, à toutes les 15 minutes. 

En cas d’urgence lorsque l’enfant est déjà au service de garde (exemple : panne de chauffage, panne d’électricité) nous communiquerons avec les parents et ensuite avec la personne en cas d’urgence inscrite sur la fiche d’inscription. 

Médication

Aucun médicament ne sera administré à un enfant sauf si le parent envoie une autorisation écrite. Les médicaments doivent être clairement identifiés (nom, prénom et posologie) et accompagnés d’une autorisation médicale. 

Règles de vie et de fonctionnnement

Le code de vie de l’école s’applique en tout temps, tant au service de garde, du dîner qu’en classe. Si toutefois des gestes répréhensibles sont posés par un enfant, les interventions des adultes respecteront les règles de l’école. 

Bonne année scolaire avec nous !

Le service de garde en milieu scolaire poursuit les objectifs du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Veiller au bien-être général et poursuivre, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves par l’élaboration d’activités tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins, en complémentarité aux services éducatifs de l’école. 

Assurer un soutien aux familles des élèves, notamment en offrant à ceux qui le désirent un lieu adéquat et, dans la mesure du possible, le soutien nécessaire pour leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires après les classes. Assurer la santé et la sécurité des élèves, dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité approuvées par le conseil d’établissement de l’école, conformément à l’article 76 de la loi de l’instruction publique L.R.Q., chapitre I- 13.3, c. I-13-3, a. 454, 1:1997, c. 58, a. 51; 1997, c. 96, a. 132.